Les différents problèmes de vue

th (2)

Vous est-il déjà arrivé d’aller chez votre opticien et de ne pas comprendre les mots qu’il emploie pour décrire votre problème de vue ?

Si c’est le cas, ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seuls.

Afin de vous aider, vous trouverez à travers cet article des explications sur les différents problèmes de vue.

L’astigmatisme:

Ce problème apparaît lorsque la courbe de la cornée ou celle du cristallin ne sont pas sphériques comme un ballon de football mais plutôt comme un ballon de rugby. Cette déformation engendre donc un manque de netteté. Les rayons lumineux se focalisent principalement en deux points différents, soit en arrière, soit en avant, donc de part et d'autre de la rétine.

Néanmoins, l'astigmatisme n'exclut pas la myopie, l'hypermétropie ou toute autre pathologie de l'œil.

Cette pathologie de l’œil est dite congénitale. Cela signifie qu’elle est présente dès la naissance. Toutefois, elle n’évolue pas ou très peu au cours de notre vie.

Les personnes étant faiblement astigmates ont une bonne vue mais ils plissent souvent les yeux, peuvent avoir des maux de tête, de la fatigue oculaire ou même de se rendre compte que leur vue est floutée.

Pour finir, il est primordial de dépister chez les jeunes enfants un fort astigmatisme afin de le corriger précocement. Si ce n’est pas fait, il sera compliqué d’éviter une amblyopie car dans cette pathologie, la vision est floue à toutes les distances et ne pourra pas se développer convenablement.

L'Hypermétropie:

Ce problème traduit le fait que les rayons ne traversent pas la rétine. De ce fait, l’œil perçoit les images comme étant floues. Pour les faibles hypermétropies, les personnes compenseront cette faiblesse avec la vision de loin et ils percevront un inconfort visuel en vision de près après une période de travail. De plus, lorsque l’œil est au repos, les personnes verront les objets de plus en plus flous plus les objets se rapprochent.

Les nourrissons et les enfants ont généralement une dioptrie entre 2 et 3 qui disparait au fur et à mesure que l’œil grandit et s’allonge. Ce phénomène est uniquement possible que si le sujet est jeune.

A partir de 40 ans, la presbytie arrive et l’accommodation n’est plus autant efficace.

La Myopie:

Ce problème provient du fait que l’œil est trop long pour les puissances (cornée et cristallin) cumulées ou alors que l'œil est trop puissant pas rapport à sa longueur. La conséquence est que les rayons lumineux se rencontrent devant la rétine. Par conséquent, le nerf optique envoie une image floue au cerveau.

En d’autres termes, plus un myope va regarder un objet éloigné, plus ce dernier sera flou.

Concernant la vision de près, celle d’un myope sera très bonne. Toutefois, si la myopie est importante, la vision nette sera courte.

Vers 40 ans, la presbytie fait son apparition. Avec elle, la personne myope sera de plus en plus dérangée avec ses lunettes pour la vision de près.

Les signes de la myopie :

  • Vous plissez les yeux pour voir net de loin.
  • Vous ne reconnaissez pas vos proches quand vous les croisez dans la rue.
  • Votre enfant écrit le nez collé à sa feuille.

La Presbytie:

Elle apparait entre 40 et 45 ans suivant le type d’activité et la demande de vision de près. Elle est provoquée par une diminution naturelle avec l'âge de la capacité d'accommodation du cristallin lors de la lecture. L’accommodation permet de faire le point comme ferait l’objectif d’un appareil photo.

L’importance de l’accommodation varie avec l’âge :

  • Enfant de 10 ans : 14 dioptries
  • A 20 ans : 10 dioptries
  • A 36 ans : 6 dioptries
  • A 45 ans : 3 dioptries
  • 65-75 ans : plus de dioptrie

L'action du muscle ciliaire sur ce cristallin plus rigide diminue, le pouvoir d'accommodation diminue. La mise au point pour la lecture et la vision de près ne se fait plus correctement. La distance à laquelle les yeux lisaient avec netteté augmente.

Le Strabisme ou les yeux qui louchent :

Ce problème touche principalement les enfants et s’il est traité à temps, cela n’engendrera généralement aucune séquelle.

Le strabisme est un défaut de parallélisme entre les deux yeux. C’est-à-dire qu’ils regardent dans deux directions différentes.

  • Vers l’intérieur = un strabisme convergent
  • Vers l’extérieur = un strabisme divergent

Si le strabisme est ponctuel jusqu’à l’âge de 3 mois, il n’y a pas besoin de s’inquiéter. Néanmoins, si ce dernier persiste, nous vous conseillons vivement de consulter un ophtalmologiste.

Plus tôt l'enfant sera pris en charge, plus le résultat sera rapide. Le plus souvent le port de lunettes et d'un cache opposé à l'œil qui louche suffiront.

Pour en apprendre plus sur votre problème de vue, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un membre de notre équipe

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 6j/7 !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,